Yatim – Partie 1.2
Provenant de l’arabe littéraire, le mot « yatim » signifie orphelin, et mon nom de famille « Itim » a la même signification en dialecte algérien. Attribué lors d’un recensement et à l’origine d’une incompréhension linguistique, le patronyme est apparu et resté dans les registres des habitants. De cette corrélation entre les événements, la signification et l’histoire est né le titre de mon projet.
Cette exposition questionne l’enjeu de la photographie comme identité individuelle et collective, et ce au travers de mes archives familiales. M’interrogeant sur les raisons de l’existence de ces photographies – portrait de famille devant le jet d’eau de Genève, une mère portant un enfant contre son sein, un père portant un enfant sur ses genoux, deux couples de parents sans enfant – j’enquête au fil des images sur les relations entre ces individus aux allures singulières et leur impact sur mon présent.
Alliant portraits, natures mortes et paysages pris en Algérie ainsi que ceux pris en Suisse, ces images retracent le départ d’Algérie de mon père, et de son accueil en Suisse par une famille.
L’exposition Yatim Partie 1.2 s’inscrit dans le cadre de Culmina, un projet culturel organisé par Le Conseil des jeunes d’Yverdon-les-Bains et piloté par Morgane Lindanda. L’ambition de ce projet est d’explorer la culture migratoire sous ses multiples facettes.